top of page

Qu'est-ce qu'une ordonnance pénale?

Il s’agit de la condamnation, prononcée par le ministère public, à l'encontre d'une personne qui a reconnu les faits incriminés ou lorsque lesdits faits sont établis. La peine prononcée ne doit pas, alternativement ou cumulativement, dépasser:

  • une peine pécuniaire de 180 jours amende

  • une peine privative de liberté de 6 mois

Une amende peut être infligée en sus.


La personne condamnée par ordonnance pénale peut y faire opposition dans un délai de dix jours, par écrit (CPP 354 I let. a). Si aucune opposition n’est valablement formée, l’ordonnance pénale est assimilée à un jugement entré en force.


Certaines autorités administratives sont habilitée à rendre des ordonnances pénales. Elle ne peuvent toutefois infliger que des amendes.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Depuis la modification de la loi le 1er janvier 2013, les personnes se marient ont le choix entre les trois options suivantes : Porter le nom de famille de l’époux Porter le nom de famille de l’épouse

Au sens de l’art. 319 du Code des obligations (CO), un contrat de travail existe s’il y a : Un employeur Un travailleur Un travail Une rémunération Une période déterminée ou indéterminée durant laquel

bottom of page