La permanence juridique vous fournit une orientation juridique orale en lien avec une thématique particulière. C'est l'occasion pour vous d'obtenir des réponses à des questions essentielles et, le cas échéant, de poser les jalons de la stratégie qui vous servira le mieux ultérieurement dans une négociation extrajudiciaire ou au cours d'une procédure judiciaire. Etre informé quant à vos droits et obligations et être conseillé de manière objective et transparente avant d'agir et réagir nous paraît primordial. Lors d'une consultation à la permanence juridique, nous vous fournissons en outre un soutien à la rédaction de divers documents et vous donnons un avis sur ceux que vous avez déjà rédigés. Vous pouvez sans autre prendre votre ordinateur portable avec vous lors des consultations. Soyez toutefois attentifs au fait que nous n'établissons pas nous-mêmes de documents écrits au cours des consultations de la permanence juridique. Nous nous tenons à votre disposition pour ce faire hors du cadre de la permanence juridique si vous le souhaitez. Nous proposons notamment des forfaits pour la rédaction de divers courriers et requêtes et conventions (en matière de divorce, séparation et droit du travail), voire pour le calcul de contributions d'entretien. N'hésitez pas à nous contacter par courriel pour en savoir plus à ces égards.

La première séance à la permanence juridique dure au maximum 55 minutes et a lieu à l'étude. Vous pouvez choisir la durée d'éventuelles séances de suivi et sont effectuées par téléphone. Si vous souhaitez qu'une séance ait lieu par téléphone plutôt qu'à l'étude ou à l'étude plutôt que par téléphone, veuillez nous le préciser par l'envoi d'un courriel immédiatement après votre réservation. Le tarif appliqué à la permanence juridique est à quelques francs près celui de l'assistance judiciaire. L'application de ce tarif vise à rendre accessible à tous le recours à des conseils juridiques de base. Hors de la permanence juridique, ce sont les tarifs horaires usuels qui s'appliquent.

Nous vous prions de venir au rendez-vous muni de tous les documents utiles ou, si le rendez-vous à lieu par téléphone, de nous les envoyer par courriel au moins 24 heures avant la séance. Les documents ne sont pas examinés avant la séance.

Si vous pensez que les 55 minutes prévues pour la première séance seront insuffisantes ou que vous souhaitez que nous étudiions vos documents avant la séance, veuillez nous contacter par courriel avant de réserver.

Un rendez-vous réservé peut être reporté 48 heures avant l'heure à laquelle il a été prévu. Le nouveau rendez-vous doit avoir lieu dans les trois mois qui suivent la réservation. Une annulation n'est pas possible. Le montant acquitté lors de la réservation de la séance demeure dû même si la séance dure finalement moins longtemps que prévu. 

Important: Nous ne sommes pas responsables des délais qui vous ont été impartis ou qui doivent impérativement être respectés en vertu de la loi ou de la jurisprudence. Soyez vigilants, notamment en matière de licenciement: il vous faut parfois réagir sans tarder.

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Me Cynthia Christen

Etude d'avocat à Sion, Valais

Conseils juridiques - Droit- Médiation

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