top of page

Employé dans le domaine de la construction: puis-je aider un ami à construire sa maison?

Employé dans le domaine de la construction en Valais, je souhaite aider un ami à construire sa maison sur mon temps libre. En ai-je le droit ?


La convention collective de travail du secteur principal de la construction du canton du Valais 2017-2019 (éd. 2018) (CCT) répond à cette question à son article 21, qui traite du travail au noir. Il ressort de cette disposition qu’un employé du secteur principal de la construction valaisan a l’interdiction de travailler pour d’autres personnes que ses employeurs, même à titre gratuit. L’accord de l’employeur ne permet pas de déroger à cette règle. Il existe toutefois des exceptions à l’interdiction précitée. L’employé est en effet autorisé à accomplir un travail professionnel rémunéré ou non pour ses parents, ses enfants et ses frères et sœurs. En dehors de ces cas, l’employé risque un avertissement ou une amende pouvant s’élever à CHF 10'000.00 au maximum (cf. art. 24 CCT).


La réponse à la question est donc la suivante : non, vous ne pouvez pas aider votre ami à réaliser des travaux de construction.

39 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page